Votre trouvez que votre nouveau voisin prend ses aises et empiète de plus en plus  sur votre propriété ? Vous habitez votre résidence depuis plusieurs années et vous connaissez bien vos limites de terrain, car c’est vous qui aviez fait installer votre clôture ? Mais ce voisin croit plutôt que cette limite artificielle est mitoyenne et il empiète chez vous en appuyant ses planches de bois sur votre clôture ?

Vous avez beau lui expliquer que la clôture vous appartient et que vous l’aviez placé à cet endroit pour vous permettre de la peinturer des deux côtés occasionnellement ? Rien à faire…  

Dans un cas comme celui-ci, il faut rapidement faire appel à un arpenteur-géomètre avant que la situation ne dégénère. Celui-ci sera en mesure de déterminer clairement la limite séparative entre les deux propriétés. Puisqu’il y a déjà un litige existant, il est recommandé de procéder à un bornage.  

Cette opération d’arpentage vise à établir de façon permanente et sans appel une limite entre deux propriétés contiguës. Contrairement au piquetage qui est une opération unilatérale (donc contestable), le bornage fait intervenir les propriétaires voisins. Cette démarche est recommandée lorsqu’une limite devient litigieuse. Le bornage peut se faire à l’amiable lorsque les propriétaires voisins s’entendent sur une position commune d’une ligne devant séparer leur propriété. Il peut être également judiciaire si les parties ne s’entendent vraiment pas.

Vous vivez une situation semblable ? N’attendez plus  et rétablissez de bonnes relations avec votre voisin. Avec la valeur actuelle des terrains, il est important de connaitre exactement la délimitation de notre bien-fonds.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous :
info@ag-360.ca
1-866-990-9433 (à la grandeur du Québec) 
Il nous fera plaisir de vous aider et surtout d’échanger avec vous !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :